Notre mission

La promotion des études du Proche-Orient ancien est au cœur de nos préoccupations.

L’Association regroupe des chercheurs, des professeurs, des étudiants et tous ceux qui s’intéressent particulièrement à l’histoire, l’art, l’archéologie et les civilisations du Proche-Orient ancien, englobant ainsi celles de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, du Croissant Fertile et de la Grèce.

Notre association, bilingue, dont le siège est à l’Université du Québec à Montréal, est une corporation sans but lucratif et sans aucune affiliation politique ou idéologique.

Les événements AEPOA

Chaque année, l'association organise des conférences où des chercheurs reconnus ou des doctorants nous font par de leurs résultats de recherche. En outre, un colloque annuel est organisé ainsi que des excursions et des tables rondes.

La Revue RECAPO

L'Association des études du Proche-Orient ancien publie en français ou en anglais, une fois par an, des articles de fond, des comptes rendus de livres et de diverses activités touchant aux diverses civilisations du Proche-Orient ancien. La Revue d'Études des Civilisations Anciennes du Proche-Orient (RÉCAPO) est distribuée gratuitement à tous les membres (Prix non-membre : 15$)

La bibliothèque

La bibliothèque de l'Association des Études du Proche-Orient ancien est le fruit d'un don de son fondateur, le très regretté Dr. Marcel Leibovici qui a eu la grande amabilité de léguer à notre association une collection de documents comportant près de 1000 monographies et environ 300 volumes de périodiques variés. Un grand nombre de ces documents, généralement assez rares, ne sont pas disponibles ailleurs dans les bibliothèques universitaires montréalaises et offrent aux étudiants et aux chercheurs la possibilité de consulter de la documentation tantôt générale, tantôt pointue, sur différents sujets liés au Proche-Orient ancien. Il est possible de consulter le catalogue de la bibliothèque ici-même sur notre site ou de le consulter en format papier au local de la bibliothèque de l'AEPOA.

Notre comité de patronage

Jean-Claude Margueron

Directeur d'études à École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Archéologie du Proche-Orient pré-classique, Paris.

Guy Couturier

Université Laval

Marcel Sigrist

École biblique et archéologique française, Jérusalem

Notre bureau exécutif

  • Président : Jean Revez
  • Vice Président : Michel Fortin
  • Dir. administrative/trésorière/graphiste : Patricia Girard
  • Secrétaire et resp. de la diffusion de l’information : Perrine Poiron
  • Resp. de la revue : Frédéric Dessène
  • Resp. du bulletin électronique : Geneviève Fournier
  • Webmestre : Mathieu Rocheleau
  • Traducteur : Thomas Hentrich
Devenez bénévole

Les règlements généraux de l’AEPOA
Disponibles en format PDF