NOTRE BIBLIOTHÈQUE PRIVÉE

La bibliothèque de l’Association des Études du Proche-Orient ancien est le fruit d’un don de son fondateur, le très regretté Dr. Marcel Leibovici. Anciennement professeur à la faculté de théologie, puis au département d’histoire de l’Université de Montréal, M. Leibovici a eu la grande amabilité de léguer à notre association une collection de documents comportant près de 1000 monographies et environ 300 volumes de périodiques variés. Un grand nombre de ces documents, généralement assez rares, ne sont pas disponibles ailleurs dans les bibliothèques universitaires montréalaises et offrent aux étudiants et aux chercheurs la possibilité de consulter de la documentation tantôt générale, tantôt pointue, sur différents sujets liés au Proche-Orient ancien.

Il est possible de consulter le catalogue de la bibliothèque ici-même sur notre site ou de le consulter en format papier au local de la bibliothèque. La documentation de la bibliothèque est disponible sur rendez-vous en effectuant votre demande par téléphone au (514) 343-2109 ou par courriel. Elle est accessible aux membres cotisants de l’association.

Les conditions de consultation sont les mêmes que celles des réserves de bibliothèque des universités montréalaises. En effet, il est possible de consulter la documentation sur place ou de l’emprunter pour une période maximale de trois heures permettant la possibilité de lecture, de consultation ou de photocopie des documents à l’extérieur du local de la bibliothèque.

La bibliothèque est située à METTRE NOUVELLE ADRESSE-PERRINE.

Au plaisir de vous y recevoir!

Vous pouvez consulter le catalogue complet de la bibliothèque en le téléchargant : ici