COURS VIRTUEL AUTOMNE 2020 – UQAM – HAR453C – Art et architecture de l’Égypte et du Proche- Orient anciens

Jeudi (9h30-12h30), UQÀM, Campus de Laval (cours en présence virtuelle)

Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’art de l’Égypte pharaonique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Levant et Anatolie), à travers l’étude d’un large panel d’artefacts produits par ces civilisations. Les étudiant·e·s auront notamment l’occasion de découvrir des oeuvres préservées dans les collections permanentes et expositions temporaires canadiennes. Une initiation à la sémiotique des images anciennes, aux écritures hiéroglyphique et cunéiforme, et à leurs rapports avec les formes artistiques, leur sera également offerte.

Diverses thématiques connexes aux questions de production artistique seront abordées lors des séances, telles que la représentation des genres en art, le rôle de la femme dans la société, le statut de l’artiste, la circulation des oeuvres et des motifs dans le bassin méditerranéen… Les cours seront marqués par l’actualité égyptologique et assyriologique. Ce sera, notamment l’occasion d’approfondir ensemble les travaux récents de la professeure relatifs à la découverte du règne conjoint de deux reines-pharaons, ou encore de préparer le centenaire de la mise au jour du tombeau de Toutankhamon (1922-2022).

FORMAT DU COURS : exposés magistraux, séances thématiques, débats, ateliers d’écriture ancienne, ateliers expérimentaux, analyse d’oeuvres et d’expositions.

Conférencier·ière·s invité·e·s.

CONFÉRENCIÈRE

Prof. Valérie Angenor, Département d’histoire, UQAM

INFOS COMPLÉMENTAIRES

angenot.valerie.uqam.ca
Inscription obligatoire
Conférence en français, virtuelle, UQAM